La lampe stroboscopique est un accessoire de mécanique qui sert à caler l’allumage des moteurs à essence. C’est un appareil indispensable pour éviter les dommages au niveau du moteur. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de la mécanique, il est nécessaire d’avoir le pistolet stroboscopique. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire, et surtout, les meilleures modèles disponible sur le marché.

Qu’est-ce que la lampe stroboscopique ?

La lampe stroboscopique permet de faire le réglage du calage du moteur d’essence. Le but de ce réglage est de parvenir à un démarrage dynamique du moteur. Lorsque le calage n’est pas bien fait,  cela entraîne des dysfonctionnements tels que : détérioration du moteur, surchauffe, explosion, consommation excessive. Le pistolet stroboscopique est le meilleur moyen pour ce mettre à l’abri de tous ces problèmes.

C’est un accessoire retrouvé chez les spécialistes des automobiles et qui se présente sous la forme d’un pistolet à gâchette. La lampe stroboscopique est composé de plusieurs éléments. Vous y verrez en premier lieu une sorte de tube. En dehors de celui-ci, il faut aussi observer une pince inductive.

Les avantages de l’ampoule stroboscopique

La lampe stroboscopique offre de nombreux avantages.

Un système d’allumage mal calé, détériore le moteur. Le mélange essence/air n’étant pas totalement brûlés, le pot d’échappement de votre véhicule va libérer plus de polluants. Ce qui peut endommagé le pot d’échappement à la longue.

De plus, lorsque le moteur de votre voiture n’est pas bien réglé, cela entraîne une consommation excessive d’essence. Avec un tel appareil, vous n’avez plus besoin de vous rendre régulièrement chez un mécanicien. De ce fait, c’est un accessoire qui vous permet de faire suffisamment d’économies.

Lampe stroboscopique : le fonctionnement

Pour utiliser votre lampe stroboscopique, la première chose à faire est de procéder au placement de la pince inductive du pistolet. Il doit être fait sur une des bougies du moteur. Il vous suffira de diriger la pince inductive vers le câble de la bougie.

Après, passez à la phase suivante. Il s’agira de faire un raccordement entre la batterie du véhicule et la lampe. Lorsque votre branchement est bien fait, vous pourrez observer une sorte de flash. Cette étape peut être qualifié de localisation du vilebrequin et du cache distribution. Enfin, avec la lampe, il vous faudra pointer les repères.

Les différents types de lampes stroboscopiques

Sur le marché, vous retrouverez trois types de lampes stroboscopiques.

Lampe stroboscopique standard

C’est la plus utilisée. La spécificité de ce type de lampe est sa précision pour le réglage de la bougie du moteur de votre automobile. En outre, pour que cette dernière soit bien utilisée, il faut qu’il y ait certains repères de câblage.

Lampe stroboscopique à déphasage

Cette lampe sert à décaler le flash émis par la lampe par rapport à l’étincelle de la bougie. Elle est non seulement dotée du tube, mais en plus, elle est équipée d’un circuit électrique à déphasage. Elle dispose aussi d’une molette qui permet de régler en degré l’allumage.

Lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tour

Celle-ci est constamment utilisée par les professionnels du métier de la mécanique. Adapté pour les moteurs à 2 ou 4 temps pour un réglage plus précis.

Comment choisir la meilleure lampe stroboscopique ?

Le choix de votre accessoire doit être fait selon des critères essentiels. Ils sont entre autres l’activité que vous devez mener avec cette lampe, sa facilité d’utilisation et enfin le prix de vente.

Pour ce qui est de l’activité, en tant que professionnel, il faut faire le choix d’un accessoire solide et résistant adapté à une utilisation à grande fréquence. Nous vous suggérons d’optez pour un pistolet à déphasage avec compte-tour.

Si vous êtes un amateur il serait préférable d’acheter un pistolet très facile à utiliser. Dans ce cas nous vous conseillons la lampe stroboscopique standard.

Le rapport qualité/prix est un critère très important. Votre futur pistolet stroboscopique doit être moins chère et doté des spécificités qui répondent à vos besoins.

Top 5 des meilleures lampes stroboscopiques

Les meilleures lampes stroboscopiques ne sont pas nécessairement celles qui coûtent plus chères. Vous pouvez vous en procurer à des prix très abordables avec de très bonnes caractéristiques.

Pistolet stroboscopique Toogoo

Cette lampe stroboscopique vous offre d’abord une très grande facilité d’utilisation. Elle est utilisable aussi bien sur les motos que les voitures. Cette lampe est aussi dotée d’une tension de 12 volts, de quoi avoir une très bonne efficacité.

Lampe stroboscopique Allomn au xénon

C’est un accessoire adapté pour les moteurs à essence à 2 ou 4 temps. Cette lampe a une tension de 12 volts et une vitesse allant de 200 à 10000rpm. Les poignées de l’appareil sont recouvertes de caoutchouc  de quoi vous tenir loin des inconvénients de l’électricité.

Ampoule stroboscopique TIMBERTECH

Cette meilleure lampe stroboscopique convient pour le réglages de tous les dispositifs d’allumage standards et transistorisés. Son boîtier en plastique solide vous garantit une sécurité optimale lors de son utilisation. Il est livré avec 1 pince à induction et 2 pinces crocodiles.

lampe stroboscopique Sanzhileg

Elle est dotée d’un faisceau de lumière. C’est un accessoire professionnel avec une tension de 12 volts. Elle peut vous être utile aussi bien sur une moto que sur une voiture. Il faut aussi faire remarquer que cette lampe a la capacité de faire une réinitialisation du temps d’allumage.

Pistolet stroboscopique Wakects

Cette lampe stroboscopique est aussi faite avec un système d’allumage d’une tension de 12v. À la différence des autres modèles, avec celui-ci, vous avez à votre disposition un boitier ABS. Enfin, il s’agit d’un appareil doté d’une très grande précision et faisant environ 8000 tours/min.

Envoyer un message