Si tu conduis une voiture électrique, tu as probablement déjà remarqué que le rechargement de ta voiture peut être un peu cher. Mais cela ne doit pas t’empêcher de tirer le meilleur parti de ton trajet écologique ! Voici quelques conseils pour réduire le coût de la recharge de ta voiture électrique et en avoir plus pour ton argent.
Installe une station de recharge à la maison
Si tu veux réduire les coûts de recharge de ta voiture électrique, tu devrais envisager d’installer une station de recharge à la maison. Tu pourras ainsi recharger ta voiture plus rapidement et plus efficacement qu’avec une prise électrique normale. De plus, les stations de recharge intelligentes disposent de fonctions supplémentaires comme la minuterie, la recharge bidirectionnelle (nous y reviendrons plus tard) et des fonctions de surveillance à distance pour que tu puisses toujours garder un œil sur la quantité d’énergie que tu consommes. Les coûts d’installation peuvent être un peu élevés, mais à long terme, tu peux économiser de l’argent sur ta facture d’électricité, sans parler du temps que tu passes à attendre que ta voiture se recharge. De plus, cela augmente la valeur de ta maison. Cela s’avère payant lorsque tu revends la maison ou que tu souhaites prendre une hypothèque supplémentaire.
Investir dans des panneaux solaires
Tu as une station de recharge chez toi ? Alors investis dans des capteurs solaires. Mets ta voiture sur le chargeur pendant la journée et la batterie se rechargera grâce à l’énergie solaire. Mis à part l’investissement unique, l’électricité ne te coûtera plus rien. De plus, les capteurs solaires augmentent la valeur de ta maison.
Investis dans une voiture qui alimente le réseau
Tu as alors tes capteurs solaires et une station de recharge intelligente ? Alors procure-toi aussi une voiture électrique qui peut se recharger de manière bidirectionnelle, ou en d’autres termes, qui vient chez toi. Voici comment cela fonctionne : tu as une station de recharge intelligente qui est connectée au réseau électrique de ta maison. Tu recharges ta voiture pendant la journée grâce aux panneaux solaires. Le soir, ta voiture connectée à la station de charge peut alimenter ta maison en électricité si les panneaux solaires ne fonctionnent pas. De nombreuses entreprises investissent également dans des panneaux solaires afin de réduire leurs factures d’énergie. Renseigne-toi pour savoir si tu peux aussi te recharger gratuitement via l’énergie solaire sur ton lieu de travail ! Tu peux utiliser cette énergie le soir à la maison. N’oublie pas que toutes les voitures ne sont pas encore compatibles. Parmi les voitures électriques qui le supportent, on trouve la Kia EV6, la Renault Zoe et la Hyundai Ioniq 5.
Utilise le bon câble de recharge
Il est également important d’utiliser le bon câble de charge, qui garantit la meilleure et la plus efficace des performances de charge. La plupart des voitures utilisent un câble de recharge de type 2. Il existe deux types principaux : adaptés à la charge monophasée et triphasée. Selon le nombre d’ampères pris en charge (16 ou 32), ces câbles de charge conviennent pour 3,7kW, 7,4kW, 11kW et 22kW. Consulte le manuel d’utilisation de ta voiture pour connaître la capacité de charge supportée par ta voiture, ou contacte un spécialiste tel que : Voldtladekabel.
Recharger un véhicule électrique ne doit pas être cher ! Il existe de nombreuses possibilités – de l’utilisation de programmes de réduction au covoiturage – qui rendent la possession d’un véhicule électrique plus abordable à long terme. N’hésite donc pas à explorer toutes les possibilités – tu trouveras peut-être un moyen d’économiser sur les factures d’énergie ennuyeuses !
Envoyer un message