Le radiateur électrique mobile est un appareil de chauffage qui permet de réguler la température au sein d’une pièce pour votre confort. Il est utile en hiver lorsque la température est trop froide ou en intersaisons lorsque la température est basse sans déclencher le système de chauffage complet. Découvrez dans cet article plus de détails sur cet appareil pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique mobile ?

Un radiateur électrique portable, est un type de chauffage qui permet de faire monter rapidement la température d’une pièce en hiver ou lors des journées et nuits froides. Il peut être utilisé comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. Le principal avantage du radiateur électrique mobile est qu’il permet de chauffer rapidement une pièce et procure une sensation de chaleur immédiatement. Utilisé sur de courte durée, le radiateur électrique portable peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre ou rangé lorsqu’il n’est pas utilisé grâce à des roulettes.

Radiateur électrique portable : les différents types

Il existe cinq types de radiateur mobile électrique à savoir :

  • Le convecteur électrique,
  • Le radiateur soufflant mobile,
  • Le radiateur rayonnant,
  • Le radiateur bain d’huile
  • Le radiateur à inertie.

Le convecteur électrique

Ce type de radiateur électrique mobile fonctionne par déplacement des masses d’air. C’est-à-dire que l’air frais entre dans le radiateur par le bas, entre en contact avec une résistance qui le réchauffe. L’air réchauffé ressort de l’appareil par le haut. Il n’est pas cher à l’achat mais consomme assez d’énergie.

Le modèle soufflant mobile

Ce modèle fonctionne par convection forcée. L’air ambiant est aspiré, réchauffé puis distribué au sein de la pièce grâce à un ventilateur. Il réunit à la fois esthétique et légèreté. Avec une taille relativement petite, il peut facilement être déplacé d’une pièce à une autre. Le radiateur électrique mobile soufflant réchauffe votre pièce en seulement 3 minutes. Le seul bémol est qu’il est assez bruyant et consomme également de l’énergie.

Le modèle rayonnant

Ce type de radiateur mobile fonctionne par rayonnement. Doté d’une plaque métallique chauffé par des résistances électriques, il diffuse une chaleur douce et homogène dans toutes les directions. Comparativement au modèle convecteur, il est moins encombrant et plus esthétique.

Le modèle bain d’huile mobile

Le radiateur électrique mobile bain d’huile dispose de roulette pour faciliter son déplacement car il peut peser assez lourd et fonctionne sur le principe de l’inertie. En effet, des résistances chauffent l’huile que renferme le radiateur. Cette chaleur est restituée à la pièce par l’intermédiaire des ailettes verticales. Il est adapté aux pièces de grandes superficies et diffuse une température constante. Le seul hic est que ce radiateur électrique mobile monte lentement en température et peu couter assez cher à l’achat.

Le modèle à inertie mobile

Plus économique que les autres modèles mais plus volumineux, ce type de radiateur électrique mobile emmagasine la chaleur au sein d’un cœur de chauffe. La chaleur peut être emmagasinée au sein d’un liquide tel l’huile ou le glycérol on parle alors radiateur à inertie fluide. Elle peut aussi être stockée dans un matériau solide comme la céramique, la stéatite ou encore la pierre volcanique on parle donc de radiateur à inertie sèche. La chaleur retenue au sein du cœur de chauffe du radiateur est restituée à la pièce qu’elle réchauffe de façon constante et homogène. D’autres modèles de radiateurs à inertie sont dotés d’un ventilateur pour assurer une montée en température en un laps de temps.

Comment choisir le meilleur radiateur électrique mobile ?

Plusieurs critères entrent en jeu lors de l’achat de votre radiateur portable. Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat.

La superficie de la chambre

C’est le premier critère à prendre en compte. Le radiateur électrique mobile doit être choisi en fonction de la taille de la pièce, de son utilisation et de son isolation. On estime que, pour une superficie d’un mètre carré il faut 100 watts de puissance en moyenne. Ce chiffre peut varier si votre pièce est suffisamment isolée ou ensoleillée. Dans les pièces de vie, privilégié un modèle à inertie plus économique qui diffuse une chaleur homogène.

Si le radiateur électrique mobile est destiné à la salle de bain vous devez privilégier une puissance de 125 watts par mètre carré. Il faut également opter pour un radiateur soufflant car il permet une montée très rapide en température. Les couloirs et la cuisine étant occupé occasionnellement, un radiateur rayonnant ou à convecteur serait parfait.

Toutefois il faut retenir qu’un seul radiateur convient à une pièce dont la superficie est inférieure à 30 mètre carré. Au-delà il faut en prévoir deux.

La sensation thermique

Un radiateur électrique mobile idéal est celui qui vous procure une sensation thermique agréable pour votre bien-être. Cette sensation dépend de la manière de diffusion de la chaleur. En matière de confort et d’économie sur votre facture le modèle inertie est le meilleur choix.

Les options

Pour une utilisation simplifiée et pour répondre efficacement à vos besoins quotidiens, les radiateurs portables sont équipés de plusieurs options telles que : la programmation, une poignée de transport, écran LCD, sécurité enfant, différentes allures de chauffe, fonction turbo pour ne citer que ceux-là.

Le design

Les radiateurs sont disponibles en deux couleurs principales : le blanc et le noir. En revanche certains fabricants proposent des modèles avec des couleurs plus diversifiées avec des fleurs tout autour afin de se fondre aisément dans votre pièce.

Top 3 des meilleurs radiateurs électriques mobiles

Radiateur mobile électrique Rowenta S02320F2

Doté du mode « Eco » pour une utilisation prolongée ou « Max « pour une utilisation rapide, le radiateur électrique mobile Rowenta vous procure une sensation unique de confort et de bien-être. Pour plus de confort, ce modèle est ultra-silencieux et vous procure une chaleur puissante et discrète. Cerise sur le gâteau, il est équipé d’une option de ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l’air de votre pièce.

Radiateur électrique mobile à inertie Lodel RA10

Si vous rechercher un radiateur électrique portable moins cher, économique, durable et esthétique ce modèle est fait pour vous.  Avec un poids de 8kg seulement il peut facilement être déplacé d’une pièce à une autre. Grâce à sa télécommande, vous pouvez facilement contrôler la température de votre pièce en fonction de vos besoins. A l’achat vous partez avec un émetteur thermique Lodel qui s’adapte à toutes les pièces.

Radiateur convecteur Tristar KA-5911

Il ne pèse que 2,30 kilogrammes et est facilement déplaçable, il réchauffe votre pièce en un rien de temps. Idéal en hiver, ce radiateur mobile Tristar est équipé d’un thermostat réglable et d’une protection contre les surchauffes. Le radiateur électrique mobile Tristar peut être utiliser dans toutes les pièces et est parfaitement silencieux.

Envoyer un message