Le climatiseur split est un appareil de confort thermique, constitué généralement d’une unité intérieure et d’une autre à l’extérieur. Ces dernières sont reliées par une conduite comportant le liquide frigorigène et assurent un confort thermique dans les ménages. En pratique, de nombreuses personnes préfèrent choisir un climatiseur split de nos jours pour le confort de leurs demeures.
Néanmoins, ce choix est souvent fait sans aucune considération des critères nécessaires. Quels sont les critères à suivre pour choisir un climatiseur split ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Tenir compte du prix pour choisir un climatiseur split
Le premier critère à prendre en considération pour choisir un climatiseur split est le coût. Il va sans dire que l’achat d’un climatiseur constitue souvent un investissement non anodin. Les climatiseurs split sont à des prix différents. Ces coûts diffèrent d’un modèle à un autre. Il serait à cet effet souhaitable d’en tenir compte.
En effet, pour les modèles réservés aux grandes surfaces, il faut entre 1350 euros à 2400 euros. En revanche, les gammes de climatiseurs conçues pour des petites surfaces sont comprises entre 1200 euros et 2000 euros.
En outre, les climatiseurs split de 2000 W coûtent entre 900 et 2000euro. Pour ceux dont la puissance est située entre 2000 et 3000 W, le prix varie entre 2000 et 3500 euros. Par ailleurs, des modèles haut de gamme et performants sont disponibles au-delà de 3500 euros. Vous pouvez trouver ici un bon rapport qualité de prix pour une clim multi split.
Choisir son climatiseur split à partir de la capacité frigorifique
Pour choisir un climatiseur split, il est indispensable de définir la capacité frigorifique souhaitée. Il est à cet effet impératif de prendre en compte la puissance adaptée à votre appartement. Ainsi, plus la pièce à rafraichir est grande, plus la puissance du système de climatisation augmente.
Pour déterminer la puissance nécessaire, il est recommandé de multiplier la surface de la pièce à climatiser par 100 ou 120 W. Toutefois, l’avis d’un frigoriste ou d’un climaticien peut s’avérer utile. Ce dernier vous aidera sans doute à établir le bilan énergétique primordial pour acheter votre appareil de climatisation.
Le système de climatisation : un critère important
Il existe de multiples systèmes de climatisation. Le choix d’un climatiseur split doit prendre en considération le système adapté. Qu’il s’agisse d’un système monobloc ou multisplits ou encore réversible, il est important d’en tenir compte. Cependant, les climatiseurs de système réversible sont très recommandés, car ils ont la possibilité de produire le froid et le chaud. Par cette fonction versatile, ils rafraichissent en été et servent de chauffage en hiver.
Tenir compte du mode de fonctionnement
Outre les critères ci-dessus cités, le mode de fonctionnement de l’appareil doit être passé au peigne fin. Les climatiseurs split ont une multitude de modes de fonctionnement. Néanmoins, il est suggéré de privilégier les modes suivants :
- Le mode déshumidificateur ;
- Le mode purificateur ;
- Le mode ventilateur ; etc.
Le mode déshumidificateur d’air sert à produire de l’air humide. Le mode purificateur d’air quant à lui permet de purifier l’air. Enfin, le mode ventilateur fournit simplement de l’air.
Envoyer un message