Le thermostat chauffe-eau est un dispositif très performant et nécessaire qu’il faut avoir chez soi. Il permet de réguler la température de votre chauffe-eau, réduit les risques de brûlures et vous permet d’économiser sur vos factures d’électricités. Cet article vous renseigne sur les meilleurs thermostats pour chauffe-eau disponibles sur le marché et comment choisir le bon modèle.
Qu’est-ce qu’un thermostat chauffe-eau ?
Le thermostat pour chauffe-eau est un appareil installé sur un chauffe-eau qui permet de réguler la température de l’eau. Cela consiste à arrêter la production de chaleur ou à ordonner une mise en chauffe. Ainsi, on peut éviter que l’eau soit trop froide ou trop chaude afin de maintien une température idéale dans notre maison. Le thermostat chauffe-eau vous offre une sécurité maximale car il annule le risque de se faire brûler par l’eau. Son mode de fonctionnement est très simple et dépend du type d’énergie qui alimente l’appareil sur lequel le thermostat est installé.
Quand il est installé sur un appareil qui fonctionne à partir de l’électricité, il coupe l’alimentation électrique de résistance qui sert à chauffer l’eau. Mais, quand le dispositif sur lequel il est installé fonctionne à base d’un brûleur c’est-à-dire le gaz ou le fioul, c’est ce dernier qui est piloté. L’utilisateur peut programmer sur le thermostat chauffe-eau la température de l’eau qu’il souhaite avoir dans sa maison. Le dispositif reconnait donc la température indiquée et agit selon cette programmation en redémarrant la chauffe à un degré qui correspond aux désirs de l’utilisateur. Il faut préciser que 60° C est la température idéale à garder dans le réservoir.
Les avantages d’un thermostat pour chauffe-eau
Le Thermostat chauffe-eau est d’abord indispensable parce qu’il permet de réguler la température de l’eau, on a ainsi de l’eau à la température de notre choix. De plus, c’est un dispositif qui permet d’éviter les risques de se faire bruler lorsque l’eau est trop chaude. Il permet également d’éliminer les bactéries dans l’eau lorsque celle-ci est trop froide. C’est un appareil très économique qui permet de réduire le coût des factures d’électricité. Il participe donc à votre bien être, important aussi bien pour votre confort, votre sécurité que pour votre porte-monnaie.
Les différents types de thermostats chauffe-eau
Il existe trois (03) types de thermostats chauffe-eau à savoir : le thermostat à canne, à bulbe et enfin le modèle électronique.
- Le thermostat chauffe-eau à canne : il est très fiable, moins coûteux et est composé d’une tige qui se dilate en fonction de la température. En cas de surchauffe il est nécessaire de le régler manuellement.
- Le thermostat à bulbe : En plus de sa fiabilité, il est plus précis que le thermostat à canne. Il est rempli de liquide réactif à la chaleur qui a pour rôle d’enclencher ou non la production de la chaleur par le thermostat.
- Le thermostat électronique : Avec une très grande précision que les deux précédents modèles, le thermostat de chauffe-eau électronique multiplie les possibilités de réglages. L’utilisateur dirige donc directement les variations de chaleurs.
Comment changer un thermostat chauffe-eau
Lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements causés par le thermostat pour chauffe-eau, il est recommandé de le changer. Voici ci- dessous la procédure à suivre pour remplacer sans difficulté votre thermostat :
- Premièrement il faut couper le courant ;
- Deuxièmement, noter avec soin l’emplacement exact des fils puis les dévisser ;
- Enlever le thermostat chauffe-eau défaillant et le faire remplacer par un thermostat neuf. Il est surtout recommandé que le nouveau soit identique à l’ancien qu’on veut remplacer.
- Enfin on rebranche les fils dans le bon ordre.
Différence entre le thermostat de sécurité et le thermostat de régulation
Il existe une différence entre le thermostat chauffe-eau de sécurité et de régulation. En effet, le thermostat de sécurité comme son nom l’indique est un appareil de sécurité solidaire qui permet de prévenir le dysfonctionnement et la surchauffe du thermostat de régulation. Tandis que le thermostat de régulation est un dispositif qui permet de réguler efficacement et simplement la production d’eau chaude.
Top 3 des meilleurs thermostats chauffe-eau
La diversité et la multiplicité des thermostats chauffe-eau disponibles sur le marché ne vous facilitent pas la tâche dans le choix du bon modèle. Voici donc un Top 3 des modèles les plus appréciés par les utilisateurs.
Thermostat chauffe-eau SAUTER
Dans le top 1 de notre classement nous avons choisie pour vous ce modèle très simple à utiliser et économique. Ce meilleur thermostat chauffe-eau de type embrochable et peu coûteux permet à votre chauffe-eau de fonctionner correctement et en permanence. Il s’adapte à différentes sortes de chauffe-eau et dispose d’un bouton qui permet de régler la température de 0°C à 65°C. La puissance de la résistance est de 3500 Watts avec un pouvoir de coupure de 250 Volts 16 A.
Thermostat pour chauffe-eau Cotherm BSD 370
Le Cotherm BSD 370 est un thermostat chauffe-eau bipolaire de sécurité maximale utilisable sur de nombreux chauffe eaux électrique. Son pouvoir de coupure est de 240 V 20 A et son disque de sécurité est d’un différentiel de 4 à 15 mA. L’utilisateur peut régler la température de l’eau à la valeur (comprise entre 54 et 65°C) qu’il souhaite, avec une grande précision. Les fils se fixent très facilement sur les borniers à vis. Il est obligatoire pour des raisons de sécurités que ce thermostat pour chauffe-eau soit fixé à l’aide de la patte dont il est doté, surtout pour éviter qu’il se décharge de façon inattendue.
WTH427UN thermostat chauffe-eau
Votre chauffe-eau ne fonctionne plus efficacement ? Vous avez besoin de remplacer votre thermostat de chauffe-eau par un autre plus efficace et surtout à moindre coût ? Le thermostat WTH427UN est le meilleur choix que vous devez faire. D’abord il s’adapte sans difficultés à différentes marques de chauffe-eau disponible sur le marché et s’installe très facilement. Ce thermostat chauffe-eau régule simplement et rapidement la température de votre eau avec un minimum d’énergie. Son pouvoir de coupure est de 20 A en 220 Volts et 10 A en 380 Volts. Pour ajuster la température de l’eau on se sert d’une molette de bonnes tailles.
Envoyer un message