Les appartements haussmanniens font partie de ces habitats qui ont toujours le vent en poupe du fait de leur originalité et de leur configuration propre. Cependant, redonner une seconde jeunesse à ce type d’appartement s’avère bien souvent compliqué et nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs. Comment donc procéder pour rénover un appartement haussmannien ? Voici quelques conseils et astuces pour y arriver.
Modifier et optimiser l’espace intérieur et l’agencement
L’une des premières choses à améliorer en cas de rénovation d’un appartement haussmannien est l’optimisation de l’espace intérieur et la modification de l’agencement. Une telle transformation de l’intérieur s’avère nécessaire afin d’adapter l’appartement au mode de vie actuel. Dans ce sens, une fusion entre le salon et une pièce voisine peut être envisagée avec la possibilité de prendre de l’espace sur le couloir. La cuisine quant à elle peut être convertie en salle de bain et inversement.
Il faut savoir que ces modifications d’intérieur nécessitent un grand professionnalisme. De ce fait, il est vivement recommandé de solliciter un architecte d’intérieur pour rénover son appartement haussmannien. De même, la création d’une douche, de w.c. ou d’une salle de bain supplémentaire peut être source d’originalité.
Créer des rangements à partir d’espaces perdus
Même si les appartements haussmanniens sont reconnus pour leurs grands volumes, le constat est que la configuration de certaines pièces entraîne des espaces perdus ou mal exploités. À cet effet, certains renforcements de l’appartement peuvent être utilisés pour donner des bureaux discrets, des placards, des bibliothèques et des étagères. Les recoins se trouvant aussi autour de la cheminée peuvent être utiles à cette fin. À titre illustratif, des placards peuvent être posés sur l’ensemble d’un mur et sur toute la hauteur en dessous du plafond dans le salon. Par ailleurs, un dressing-sur-mesure peut être créé dans une chambre parentale sur tout un pan de mur.
Remettre à neuf le parquet en cas d’altération
Généralement fait de chêne massif, le parquet d’un appartement haussmannien est considéré comme la marque même de l’authenticité et de l’ambiance régnant au XXème siècle. Cela dit, avec le fil des années, il peut s’altérer comme tout revêtement de sol. Ainsi, certains travaux pourront être effectués en fonction de son état.
Le parquet peut être poncé et verni en cas d’usures, de rayures ou de taches noires par endroit. Aussi, certaines lames pourront être remplacées lorsqu’elles sont abîmées. Par contre, il convient de remplacer totalement le parquet en cas d’endommagement sur une grande partie de sa surface. En addition, ce revêtement de sol peut être associé à un carrelage très contrastant afin de délimiter les espaces de vie.
Refaire les plafonds et revêtements muraux
Avec le temps, les murs d’un appartement haussmannien peuvent perdre de leur éclat et être défraîchis. De même, le papier peint peut très rapidement se décoller. À ce niveau, le grand défi consiste à rénover ces murs tout en conservant leur originalité. Ainsi, après avoir fait appel à un menuisier, plusieurs possibilités s’offrent à un amateur de ce type d’appartement en termes de couleurs.
Le propriétaire peut opter pour le blanc sur la plupart des murs avec des couleurs contrastantes dans l’optique de préserver la sobriété. Pour donner du caractère aux différentes pièces, les couleurs sombres, intenses et vives pourront être privilégiées. Quant au plafond, un plâtrier et un peintre peuvent intervenir afin de faire revivre son éclat d’antan.
Améliorer la performance énergétique de l’intérieur haussmannien
La performance énergétique et phonique d’un appartement haussmannien peut être revue lors de sa rénovation. Pour ce faire, il faudra procéder au remplacement des fenêtres en bois à gueule-de-loup par d’autres intégrant une excellente étanchéité et un double vitrage. L’isolation des murs donnant sur la cour et la rue peut être faite. En outre, un système de ventilation performant peut être installé ainsi qu’un nouveau système de chauffage.
Envoyer un message