Un booster de signal mobile est un dispositif composé de plusieurs éléments, qui sera connecté directement à l’antenne de l’opérateur et répétera le signal reçu à l’intérieur de notre maison, afin d’obtenir la couverture maximale possible et la meilleure qualité de signal possible. Ce type d’amplificateur réseau mobile doit être placé à l’extérieur de notre domicile, au moins l’antenne extérieure, pour obtenir la meilleure réception possible de l’antenne de notre opérateur. Il est inutile de placer un repeteur bouygues à l’intérieur de notre maison, car la couverture reçue est très faible et nous ne remarquerons pratiquement aucune amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Un booster de signal mobile est composé de différents éléments, tous absolument nécessaires pour que l’appareil fonctionne correctement et que nous obtenions une meilleure couverture mobile pour passer des appels, mais aussi pour pouvoir nous connecter à Internet via la 4G sans aucun problème. Ces composants sont les suivants :

  • Antenne extérieure : cette antenne est généralement directionnelle ou omnidirectionnelle, elle doit être située à l’extérieur de notre maison, soit sur le toit ou la façade, afin de recevoir le meilleur signal possible de l’antenne de l’opérateur qui dessert notre zone. Il prend le signal réseau orange qui arrive de l’antenne téléphonique et l’envoie via un câble d’antenne à l’amplificateur de signal.
  • Amplificateur de signal : c’est le dispositif le plus important de l’installation, son objectif est d’amplifier, de stabiliser et de distribuer le signal dans toute la maison à l’aide d’une antenne intérieure. Avant d’acheter un booster de signal, nous devons prendre en compte les bandes de fréquences dans lesquelles il peut fonctionner, tous les boosters ne peuvent pas fonctionner dans toutes les bandes utilisées par les opérateurs, il est conseillé d’utiliser la bande 8 (900MHz) et la bande 20 (800MHz) qui sont celles qui fonctionnent le mieux en intérieur et qui sont les plus courantes pour les réseaux 4G en dehors des villes. Il est également très important de savoir dans quelles bandes de fréquences nous sommes couverts par notre opérateur. Il est possible que dans notre localité nous n’ayons pas de couverture 4G dans la bande 800MHz, mais que nous ayons une couverture dans une autre bande. Pour cette raison, il est nécessaire de savoir à quelle bande de fréquences nous sommes actuellement connectés.
  • Antenne intérieure : cette antenne est connectée au booster de signal, son but est de fournir une couverture mobile à l’intérieur de notre propre maison, c’est-à-dire que notre mobile se connectera à cette antenne intérieure, qui à son tour est connectée au booster de signal, et ceci à l’antenne de l’opérateur grâce à l’antenne extérieure.
  • Câble d’antenne : le booster doit être relié aux antennes (antennes extérieures et intérieures) par un câble d’antenne. Ce composant est critique, il doit s’agir d’un câble de qualité et pas trop long, afin de ne pas perdre le signal à cause du câble d’antenne lui-même.

 

 

Envoyer un message