Comment bien choisir la bonne chaussure de course ?
Choisir ses chaussures de course ne se limite pas uniquement à son design. Voici les autres éléments à tenir compte.
La pointure
Le choix de la pointure est primordial pour le confort des pieds. Il est ainsi recommandé de prendre une marge de 1 cm à l’avant, soit 1 ou 2 pointures en fonction des marques ou modèles. C’est évident puisque les pieds ont tendance à s’avancer lorsqu’on court. Si le coureur persiste à choisir une pointure juste à son pied, il risque de trouer ses chaussures et se blesser.
Le poids du coureur
Le fait de prendre en compte le poids du coureur permet de bien choisir l’amorti idéal pour ses chaussures de course. Plus le poids est élevé, plus l’amorti est important. L’objectif est de procurer de la stabilité en courant et d’éviter de tordre les chevilles. Notez que le poids d’une chaussure bien amortie et stable est compris entre 250 et 300 g. Les moins de 200 g sont dédiés aux compétitions.
La pronation
On parle de pronation lorsque les pieds roulent vers l’intérieur pendant la course. En cas de pronation excessive, le coureur risque de rencontrer les problèmes de stabilité et d’alignement. Si tel est le cas, il est préférable de porter des chaussures running pour pronateur.
La supination
La supination signifie que les pieds roulent vers l’extérieur en courant. Tout comme la pronation, la supination excessive risque la blessure. Pour cela, choisissez des chaussures bien amorties et dotées d’une semelle flexible.
La flexibilité
La flexibilité d’une chaussure détermine sa capacité à s’ajuster au mouvement naturel de votre pied. Une chaussure est considérée comme souple si elle se plie facilement.
Le drop
Le drop d’une chaussure représente l’inclinaison de la semelle de l’arrière vers l’avant. Par exemple, si le drop est de 8 mm, cela signifie que votre talon est surélevé de 8 mm par rapport à l’avant de la chaussure.
Les meilleurs modèles et marques de chaussures de running
Voici une sélection des meilleurs modèles et marques de chaussures de running pour vous aider à trouver la paire parfaite qui vous accompagnera.
Adidas Supernova
Les chaussures de course Adidas Supernova intègrent la mousse Boost et le Bounce pour un amorti optimal. Elles conviennent à une foulée neutre, idéales pour l’entraînement. Son design respirant améliore la sensation de confort au porté.
- Poids : 320g (homme) et 279g (femme)
- Drop : 10 mm
- Amorti élevé
ASICS Gel Pulse 13
La Gel Pulse 13 d’ASICS est idéale pour les sorties longues et l’entraînement. Elle offre un amorti doux et une stabilité optimale. Adaptée à une foulée neutre, elle favorise des transitions fluides avec sa semelle intermédiaire en mousse AMPLIFOAM et technologie GEL.
- Poids : 300g (homme) / 250g (femme)
- Drop : 10 mm
Brooks Dyad 11
Les Brooks Dyad 11 de Brooks Running sont très discrets. Ces chaussures offrent performances et esthétisme, avec un amorti optimal grâce à la technologie BioMoGo DNA dans la semelle intermédiaire. Adaptées à une foulée neutre, elles sont idéales pour l’entraînement.
Poids : 329g (homme) / 303g (femme)
Drop : 10 mm
Envoyer un message