La saleté au bureau n’est pas toujours visible. Elle ne se trouve pas forcément là où on la croit. Une souris d’ordinateur pourrait abriter trois fois plus de germes que la poignée de la porte des toilettes. Quant à la table, elle contiendrait en moyenne 10 millions de bactéries. La question d’hygiène au travail n’est donc pas à prendre à la légère, surtout en cette période de crise sanitaire. Que faire, quel geste adopter pour avoir une bonne hygiène au bureau ?

Se laver régulièrement les mains

Le lavage régulier des mains fait partie des gestes les plus importants à adopter pour garder un bureau propre. Pour cause, près de 80% des infections courantes sont transmises par le toucher. Pour éviter le maximum de microbe, il est recommandé de se laver les mains au moins 5 fois par jour pendant 20 secondes, en l’occurrence avant de manger, de toucher la nourriture et après les transports en commun. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du gel hydraulique, ou du savon et de l’eau. Il faudra également bien se frotter la paume des mains, le dos des mains, entre les doigts, le bout des ongles, le pouce et le poignet.

Faire le ménage et le rangement

Une bonne hygiène au bureau passe aussi par le rangement et l’entretien des locaux. Si vous avez la chance de bénéficier d’un service de ménage quotidien, il vous faudra juste maintenir la propreté des lieux d’un jour à l’autre. Dans le cas contraire, il faudra assurer l’entretien des lieux par vous-même avec l’équipement adéquat.

Garder son environnement de travail propre

Selon le dictionnaire, l’hygiène fait allusion à l’ensemble des principes et pratiques qui tendent à préserver et à améliorer la santé. Par conséquent, prendre soin de son environnement de travail est primordial. Ne pas jeter les déchets dans la bonne poubelle, ou laisser trainer les déchets dans son bureau sur la table de cafétéria sont des gestes à éviter. Pour y arriver, il suffit de trier ses déchets et de les limiter. Au bureau, installez un système de tri des déchets (plastique, papier, déchets alimentaires…).

Outre ceci, il est aussi primordial d’éviter de manger au bureau. Pour cause, les miettes sont d’importantes sources de germes et peuvent s’incruster facilement dans le clavier ou la souris. Par conséquent, bien que cela permet de faire un gain de temps, manger devant son poste de travail est fortement déconseillé. Pour garder son environnement de travail propre, nettoyez au moins une fois la surface de travail avec des lingettes désinfectantes. En effet, les bactéries ont une durée de vie d’environ 48 heures. Adopter ce geste permettra donc d’éliminer le maximum de microbe et d’en éviter la propagation.

Avoir une bonne ventilation

Certains immeubles de bureau sont nocifs pour la santé, parce que moisie et/ou poussiéreuse. Pour y remédier, il suffit d’allumer de temps à autre l’air conditionné ou de laisser en permanence une fenêtre ouverte.

Pour avoir une bonne hygiène au bureau, il n’y a pas forcément lieu de faire appel à un professionnel. Il suffit d’adopter et de respecter minutieusement les gestes ci-dessus, et le tour est joué.

Envoyer un message