Indispensable dans la vie de tous les jours, le tréteau réglable est un outil polyvalent qui peut servir pour diverses applications. Que ce soit en construction ou en bricolage, le tréteau télescopique constitue depuis des années le partenaire privilégié des professionnels. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Comment choisir le meilleur modèle ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le tréteau à hauteur réglable à main ainsi qu’un top 4 des meilleurs modèles du marché.

  • HOMCOM Lot de 2 tréteaux Pliables télescopiques Hauteur réglable 80-130 cm Noir
    Usage polyvalent, convient à diverses tâches professionnelles Réglable en hauteur à 5 niveaux de 80 cm jusqu'à 130 cm avec dispositifs de goupille de blocage sécurité pour chaque niveau Pliable et compact pour un rangement et déplacement facile et rapide Châssis tubulaire en acier carré Q195 robuste et stable, avec revêtement anti-choc Usage possible en intérieur ou extérieur
  • WilTec Jeu de 2 Tréteaux télescopiques Pliables Chevalet Échafaudage Hauteur réglable 80-130cm 200kg Max.
    Ensemble composé de 2 tréteaux de travail de de haute qualité Fabriqué en acier robuste, d'une capacité de charge de 200 kg chacun. Réglage en hauteur de 80 à 130 cm avec dispositif de verrouillage Pliable et facile à transporter et à ranger Simple montage et démontage
  • EURO VANADIUM - Tréteaux réglables télescopiques - Vendu par 2
    ✅ Adaptez-vous à toutes les situations de travaux grâce à ce lot de tréteaux vendus par 2, réglable à hauteur avec leurs pieds télescopiques ✅ Les patins et plateaux anti glisse intégrer vous permettront de bricoler en toute sécurité. ✅ Ces tréteaux d'une hauteur de minimale de 64 cm et maximale de 91 cm peuvent supporter une charge maximale de 150 kg chacun ✅ Pliable très facilement, vous pourrez les déplacer et les ranger en toute simplicité. ✅ Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire (France)
  • 2x Tréteaux télescopiques réglable en hauteur 7 positions 81-130 cm max. 400kg tréteau pliable métal bricolage travaux
    AIDE PRATIQUE : Les tréteaux télescopiques Monzana de Deuba avec dispositif de goupilles de sécurité pliables sont réglables en hauteur sur 7 positions et pliables. Cela vous permet d'ajuster les tréteaux à la hauteur nécessaire. Surface d'appui avec sécurité antidérapant pour les planches et madriers posées SÉCURITÉ ACCRUE : Les tréteaux sont fabriqués en acier laqué de haute qualité et le système réglable en hauteur est fait en acier zingué. Les goupilles de sécurité robustes offrent une sécurité supplémentaire lors du verrouillage de la hauteur souhaitée. La surface d'appui est équipée d'un dispositif antidérapant permettant un travail confortable et optimal. POLYVALENT : Les tréteaux télescopiques conviennent particulièrement dans les domaines suivants : travaux d'intérieur - peinture et maçonnerie - jardin - taille de haies - travaux de plafond - table à tapisser - table d'appoint - établi. Un dispositif pratique et polyvalent ! FACILE À RANGER : Tous les tréteaux sont pliables et donc peu encombrants. Ils peuvent facilement être transportés et rangés. CAPACITÉ DE CHARGE ÉLEVÉE : Chaque tréteau de chantier, d'une largeur de 51 cm, supporte une charge maximale de 200 kg. Ils supportent statiquement un poids maximal de 400 kg. La hauteur est réglable de 81 cm à 130 cm. L'envergure des pieds est de 51 cm. Les deux tréteaux supportent des charges allant jusqu'à 200 kg et des charges statiques jusqu'à 400 kg. Avantages du produit : Hauteur ajustable et verrouillable via la goupille de sécurité Acier avec revêtement par poudre et éléments de réglage en hauteur zingués

Le tréteau réglable, qu’est-ce que c’est ?

Le tréteau réglable est un matériel polyvalent dont on se sert pour travailler à bonne hauteur. Il peut servir par exemple à monter une table ou un plan de travail temporaire afin d’effectuer des travaux ponctuels. Il sera encore utile comme support pour repeindre une porte mais pourra aussi être utilisé pour poser des outils lors de travaux de façade.

Parce qu’il est réglable en hauteur et qu’il a une forme d’échelle, le tréteau réglable pourra également servir d’échafaudage lorsqu’on ajoute des planchers en acier ou aluminium au matériel. L’utilisation de l’objet variera en fonction des besoins de l’utilisateur.

Comment fonctionne un tréteau télescopique ?

Le tréteau réglable est généralement de petite taille. Il est conçu de sorte à pouvoir être réglé facilement et simplement en hauteur grâce à un mécanisme coulissant continu.

Pour actionner ce mécanisme, l’utilisateur devra, dans un premier temps, tenir la poignée (un système de poignées est toujours présent sur les différentes catégories de tréteau réglable disponible) afin de maintenir l’outil en place.

Dans un second temps, il devra débloquer la vis pour tirer vers le haut le tréteau double (il s’agit d’un tréteau incrusté dans le premier). Pour finir, il devra resserrer la vis afin de maintenir le tréteau télescopique à hauteur désirée.

La hauteur d’un tréteau réglable se situe entre 60 cm et  1m voire 2.65 m pour certains modèles.

Quels sont les avantages du tréteau réglable ?

Le tréteau télescopique est un matériel extrêmement utile dans la vie de tous les jours. Il sert généralement de support pour table mais peut aussi se révéler être un excellent allié pour les opérations de sciage ou de bricolage de toutes sortes.

Très résistant, le tréteau réglable est capable d’accueillir de lourdes charges. L’utilisateur pourra y déposer jusqu’à 350 voire 400 kg de matériel en fonction du modèle de tréteau utilisé. Le tréteau à hauteur réglable est également ultra polyvalent.

Grâce aux petits planchers solides dont il est doté, l’outil peut facilement devenir un meuble utile pour la décoration ou juste pour le rangement des objets au quotidien.

Comment choisir le meilleur tréteau réglable

Hauteur

La hauteur du tréteau télescopique est le premier point à considérer avant l’achat du matériel. Les modèles disponibles sur le marché ont une hauteur qui varie de 65 cm à plus de 2m.

Capacité de charge

La capacité de charge maximale fait aussi partie des critères à prendre en compte lors du choix d’un tréteau réglable. En réalité,  ce type de tréteau peut supporter de 70 kg à 300 kg de charge et plus en fonction du modèle.

Matériau de fabrication

Le choix du matériau de fabrication de votre tréteau réglable est aussi important. De manière générale,  les modèles en bois ou en acier galvanisé offriront une meilleure résistance et une meilleure stabilité à l’utilisateur. Ce dernier devra donc choisir en fonction de l’utilisation qu’il fera de l’outil. Un tréteau à hauteur réglable en plastique sera idéal pour les travaux et charges légères.

Accessoires

En fonction du type de tréteau réglable que vous choisirez, vous retrouverez ou non des accessoires sur le matériel. Les garde-corps ou potelets sont   généralement livrés avec les tréteaux télescopiques.

Pieds pivotants ou fixes

Vous aurez aussi à choisir entre des tréteaux à pieds pivotants ou à pieds fixes. A ce niveau, il faudra s’assurer que les pieds votre tréteau réglable disposent d’une embase renforcée par une semelle d’appui antidérapante indéformable.

  • Stanley STST1-70559 Tréteau pliable télescopique - vendus par paire - 2 sens d'ajustement - capacité de charge max 450 kg - pieds anti-dérapants
    Jeu de 2 pièces : propose une paire de tréteaux de haute qualité pour répondre à tous les besoins - supportent une charge statique répartie maximale de 450 kg par paire (360 kg dépliés) - 2 sens d'ajustement - Tréteau fermé 71.4 x 7.4 x 76.2cm- déplié 116.4 x 42.6 x 89cm Robustesse et durabilité : bénéficient d’une structure en polypropylène de qualité supérieure, offrant une résistance élevée aux chocs et à l’usure, pour convenir à une utilisation intensive et durer plus longtemps Facilement réglables : dotés d’un système de poignée pour ajuster facilement et rapidement la hauteur des pieds. Le réglage de la largeur s’effectue de manière très simple grâce à un mécanisme coulissant Caoutchoucs antidérapants : la règle et les pieds sont dotés d’antidérapants pour éviter tout glissement - Plateau intermédiaire : sert à mettre les outils et accessoires pour plus de praticité Facilité de transport et de stockage : les tréteaux deviennent plus compacts une fois pliés pour faciliter leur rangement et leur transport. Ils disposent d’un poids léger de 9,41 kg pour permettre à l’utilisateur de les déplacer avec le minimum d’efforts
  • Amazon Basics Lot de 2 tréteaux pliables, 408 kg
    Lot de 2 tréteaux professionnels qui résistent à 408 kg. Entièrement montés et prêts à l'emploi. Ces tréteaux conviennent aux travaux professionnels et aux projets domestiques. Ils se replient à plat pour faciliter leur rangement et leur transport. Les dispositifs de sécurité comprennent des pattes de verrouillage, des pieds antidérapants et des butées rétractables.
  • KR-2350 Tréteau à ciseaux télescopique multifonction
    Hauteur et largeur réglables Châssis stable à 4 roues, 2 roues verrouillables Idéal comme établi ou pour transporter des pièces Revêtement en caoutchouc antidérapant pour éviter les dommages Repliée, ne prend plus que 25 cm d'espace
  • DURHAND Lot de 2 tréteaux pliables télescopiques réglable en hauteur poignée transport dim. 100L x 60l x 62-90H cm surface antidérapante métal noir jaune
    LOT DE 2 TRÉTEAUX POLYVALENTS : convient à diverses tâches aussi bien pour un particulier que pour un professionnel (découpe, ponçage, etc…) TRÉTEAUX PLIABLES & TELESCOPIQUES : pliables et compacts pour un rangement et déplacement facile et rapide (poignée de transport pour chacun) - Tréteaux telescopiques réglables en hauteur à 12 niveaux de 62 cm jusqu'à 90cm avec dispositifs de goupille de blocage sécurité pour chaque niveau MATÉRIAU ROBUSTE : châssis tubulaire solide en métal SURFACE ANTIDÉRAPANTE : revêtement supérieur en EVA antidérapant, idéal pour maintenir votre pièce en place et effectuer un travail de précision (découpe, ponçage, etc...) STABILITÉ OPTIMALE : 4 pieds antidérapants avec 2 barres stabilisatrices : stabililité et sécurité optimales (les pieds de support doivent être complètement étendus avant utilisation jusqu'à ce que vous entendiez un clic)

Top 4 des meilleurs tréteaux réglables

Tréteau télescopique TecTake

Tectake vous offre ce lot de 2 tréteau telescopiques en tubes d’acier carrés réglables en hauteur jusqu’à  80 cm (68,5 x 56,5 x 79,5 cm). Idéal pour les travaux de peinture, il est pliable, facile à entretenir et à stocker. Ce tréteau réglable dispose de deux protections antidérapantes rabattables sur les côtés, 2 broches de sécurité résistantes et a une capacité de charge de 75 kg par tréteau.

Tréteau réglable COGEX

Codex vous propose ce tréteau à hauteur réglable stable. Pliable, il est facile à transporter et à stocker. L’outil vous garantira une sécurité maximale grâce à son système de blocage à vis. Ce modèle de tréteau télescopique est réglable à une hauteur minimale de 80 cm et maximale de 1m30.

Tréteau à hauteur réglable OSE

Adaptez-vous à toutes les situations de travaux grâce au tréteau aux pieds telescopiques de la marque Ose. Livré en lot de 2, il a une hauteur minimale de 64 cm mais pourra être réglé jusqu’à 91 cm. La capacité de charge maximale de ce modèle de tréteau à hauteur réglable est de 150 kg par modèle. L’outil est pliable et est doté de patins en plateaux anti-glisse, ce qui vous permettra de bricoler en toute sécurité.

Tréteau réglable IKEA

Ikea est connue pour fabriquer des meubles pratiques au design moderne et élégant. C’est le cas de ce tréteau télescopique en bois de hêtre. Doté d’une étagère, il est idéal pour dessiner les dessus de table. L’outil possède des angles et une hauteur réglables et aura la particularité de s’accorder à votre décoration intérieure grâce à son look épuré.

Envoyer un message