Pratique et facile à utiliser, le thermostat chaudière est le meilleur moyen pour faire des économies. Il permet de contrôler la température des différentes pièces de votre maison. Qu’est-ce c’est ? Comment l’installer ? Comment choisir le meilleur modèle ? Découvrez dans ce guide d’achat les réponses à ces questions et le top 5 des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce que c’est qu’un thermostat chaudière ?

Un thermostat chaudière est un petit boitier fixable au mur relié à l’appareil de chauffage et qui sert à réguler ou à programmer à distance la température de la maison. Certains modèles s’adaptent à vos besoins quotidiens thermiques et sont capables d’anticiper sur la mise en route ou non du chauffage.

Le thermostat pour chaudière peut être relié à la chaudière électrique, à gaz, à bois ou au fioul. Une fois installée, vous avez la possibilité d’abaisser ou de faire monter la température de chauffe selon vos envies. Vous pourrez contrôler parfaitement votre consommation et faire des économies.

Selon les spécialistes, un thermostat chaudière permet de faire 10 à 30% d’économies sur vos factures d’électricité. C’est un équipement facile à installer est très à utiliser.

Précaution à prendre avant d’installer un thermostat chaudière

L’installation d’un thermostat pour chaudière est très simple. Nul besoin d’être technicien avant de le faire. Avant de l’installer, vérifier d’abord que votre chaudière est compatible au thermostat.

Ensuite coupé le courant avant de commencer. Il est conseillé d’installer le thermostat chaudière dans une pièce à l’abri des courants d’airs, du soleil, de la chaleur car ils peuvent influer sur son bon fonctionnement.

Pour un thermostat sans fil, vous pourrez le fixer directement sur le mur et faire de même pour le récepteur. Raccorder les fils du récepteur au niveau du bornier de la chaudière. Puis mettre en marche le thermostat chaudière. Ensuite faire sortir les fils du boîtier pour le relier aux bornes de l’appareil de chauffages. Il est recommandé de fixer le thermostat à une hauteur de 1,50m du sol.

Les différents types de thermostats à chaudière

A l’achat, vous avez le choix entre trois différents types de thermostats : thermostat chaudière d’ambiance, programmable et connecté.

Thermostat pour chaudière d’ambiance

Il sert à contrôler la température fournie par la chaudière et vous évite d’avoir une maison surchauffée. Il en existe deux types : thermostat chaudière d’ambiance électromécanique et électronique.

Thermostat à chaudière programmable

Il est plus économique que le thermostat d’ambiance. En plus de la fonction de régulation de la température, vous pouvez également personnaliser le fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez par exemple programmer la température de chauffage pendant que vous êtes absent à la maison ou vacances, durant le jour ou la nuit.

Thermostat connecté pour chaudière

Il a un fonctionnement similaire au modèle précédent. La seule différence est que vous avez la possibilité de contrôler votre thermostat chaudière à distance.

Vous pouvez par exemple piloter à distance le chauffage grâce à l’assistance vocale. Ou encore le contrôler grâce à une application installé sur votre smartphone ou PC quel que soit votre position géographique. Vous pouvez suivre régulièrement votre consommation d’énergie et réduire vos factures.

Comment choisir le meilleur thermostat chaudière ?

Le choix du meilleur thermostat pour chaudière doit obéir à certains critères. Voici listé quelques à ne pas perdre de vue.

Fonction de programmation

C’est un critère essentiel à prendre en compte. Un thermostat chaudière doté de la fonction de programmation, vous permet de le piloter facilement en fonctions de vos désirs. Vous pourrez programmer les horaires de fonctionnement de votre thermostat chaudière en fonction de la température voulue.

D’autres modèles vous donnent la possibilité de programmer jusqu’à 6 plages horaires journalier à des températures différentes. Ou encore définir un planning de fonctionnement hebdomadaire ou en fonction des jours chômés ou lorsque vous êtes absent à la maison.

Fonction de contrôle

Certains fabricants proposent des modèles de thermostat pour chaudière sophistiqués contrôlable à distance. Vous pouvez contrôler le thermostat chaudière grâce à l’assistance vocale ou à partir d’une application. Optez donc pour un modèle qui vous offre une utilisation simple.

Ecran

Un écran facile à lire et à manipuler est l’idéal. Nous vous conseillons d’opter pour un thermostat chaudière  ayant un écran rétroéclairé tactile utilisable même dans l’obscurité.

Mode de communication

Entre le thermostat et la chaudière vous pouvez optez pour un mode de communication filaire ou non filaire. Un système non filaire vous permet d’éviter à utiliser de multiples fils.

Top 5 des meilleures thermostats chaudières

Thermostat chaudière wifi Hualans

Il convient aux chaudières à gaz et à eau. Niveau économie et facilité d’utilisation, c’est le top. Son écran LCD rétroéclairé tactile, vous permet de réguler la température de votre maison même dans l’obscurité. Vous êtes hors de chez vous et souhaitez réguler la température avant votre arrivée ? Rien de plus simple. Grâce à son application facile à installer sur votre smartphone, vous pouvez contrôler à distance où que vous soyez, la température de votre logement.

Plus encore, vous pouvez programmer les cycles hebdomadaires de chauffages. Lorsque vous êtes à la maison pas besoin de s’approcher du thermostat chaudière avant de procéder à des réglages de températures. Elle est compatible à Alexia et Google Home. Vous avez juste besoin d’élever la voix partout dans la maison, et de lui communiquer vos désires et le tour est joué.

Thermostat chaudière Netatmo

Le thermostat Netatmo est très facile à installer. Vous pouvez le faire vous-même. Ce type de thermostat à chaudière est compatible aux chaudières électrique, à gaz, fioul, bois, pompe à chaleur. Son design soigné rendra plus attractif l’environnement dans lequel il est installé. Il se démarque des autres modèles par son côté très économique et multifonction.

Lorsque que vous êtes hors de chez vous ou en vacances, vous avez juste besoin d’activer les fonctions Absent et Hors-Gel pour réduire la consommation en énergie. Le thermostat chaudière intelligent Netatmo, s’adapte à vos envies. En fonction de vos besoins, il définit votre planning de chauffage. Sa fonction Auto-Adapt prend en compte la météo et la température de votre maison pour vous fournir une température de chauffe adaptée à votre confort. Vous pouvez même accèder à votre historique pour suivre votre consommation en énergie.

Grâce à son application installable sur votre smartphone ou PC, vous pouvez contrôler à distance et à votre guise la température de chauffe. Pratique lorsque que vous avez oublié de le mettre à l’arrêt avant de quitter la maison ou de le mettre en route lors de votre retour des vacances. A la maison, vous n’avez pas besoin de fournir d’effort. Il est compatible à Alexia, Apple Homekit et Assistant Google. Vous avez juste besoin d’utiliser votre voix.

Thermostat à chaudière Beok BOT-313

Le thermostat chaudière Beok BOT -313 est adapté à la chaudière à gaz. Avec son application BeokHome gratuitement téléchargable sur GooglePlay ou Appstore, vous pouvez piloter à distance et partout la température de votre logement. Simple à utiliser, l’application vous permet de programmer jusqu’à 6 plages horaires différentes par jour. Vous avez même la possibilité de choisir une température différente à chaque plage.

Vous pouvez également définir un planning hebdomadaire avec 3 modes de programmation. A la maison vous pouvez réguler la température directement sur l’appareil. Son écran LCD avec rétroéclairage blanc peut être utilisé même dans l’obscurité. Ses boutons robustes sont faciles à manipuler. Il est doté de plusieurs fonctions telles que fonction de verrouillage enfant, mémoire de panne, compensation de température et antigel.

Thermostat chaudière Qiumi

Très bon rapport/qualité prix, le thermostat chaudière  Qiumi vous simplifie amplement la vie. Avec son écran LCD tactile facile à lire, vous pouvez contrôler directement la température de chauffe de votre logement. Sa compatibilité avec Echo, Google Accueil, Tmall Genie, IFTTT rendent le contrôle vocal possible partout dans la maison.

Lorsque vous êtes hors de chez vous, vous avez juste besoin d’installer l’application sur votre téléphone ou PC. Et piloter à distance la température. Pour plus de confort et de flexibilité vous avez le choix entre 5+2 six périodes programmables. Vous pouvez verrouiller à distance le boîtier. Il est adapté à la chaudière à gaz.

Thermostat chaudière Delta Dore 6053005 Tybox 117

Grâce à son sélecteur central, réguler facilement la température à votre guise. Son écran LED avec rétroéclairage jaune vous simplifie l’utilisation. Avec un calendrier intégré, vous pouvez définir aisément un planning de chauffage pour les vacances. Vous pouvez également définir les cycles de programmation journalier ou hebdomadaire avec 2 consignes de températures.

Le thermostat chaudière Delta Dore, change automatiquement de fuseau horaire en été ou en hiver. Nul besoin de faire des réglages. Pour fonctionner, vous aurez besoin de 2 piles alcalines LR3. C’est le choix idéal pour faire des économies. Il réduit jusqu’à 25% vos factures d’électricité.

Envoyer un message